Vidéo du conservatoire (~50Mo)
Conservatoire de l'Instruction Publique.
Peyrolles-Retro "Centre Culturel Julie Lombard."
Ce texte est dédié à la mémoire
du regretté Président de
l'AMOPA-13
M. Fernand Morin.
Autre documentation remarquable, la collection de livres de classes de
toutes les époques, certains remontant à 1816, ainsi que des recueils des
textes officiels, programmes et instructions, fiches de préparations de classe,
répartitions. Cela forme avec les
tableaux muraux d'histoire naturelle, de sciences physiques et les cartes de géographie,
un ensemble imposant, fond qui peut intéresser tous ceux qui étudient l'évolution
des doctrines et des méthodes pédagogiques en France.
Nombre de photos de classe, de diverses origines, sont rassemblées dans
ce Conservatoire dont l'évidente destination, comme son nom l'indique, est de
garder pour les générations
futures des traces tangibles et vérifiables de ce que fut un passé qui n'est
pas tellement éloigné comparé au présent de l'actualité pédagogique.
L'origine de ce fond consiste essentiellement en dépôts effectués par
des particuliers, personnes plus ou moins proches de l'Enseignement, qui désiraient
trouver une destination utile à la collectivité de ce qui leur était resté
soit de leur carrière, soit de leurs parents, pour éviter la regrettable
dispersion, plus ou moins probable, de ces souvenirs. D'autre part, on a
recueilli ce que des écoles publiques ou privées ne tenaient pas à conserver
lors des réhabilitations d'école, sans vouloir pour autant les amener à la décharge
publique. Il est toujours loisible de prendre contact avec le
fondateur‑administrateur, monsieur Balalas, pour déposer ce qui peut de
près ou de loin, évoquer l'activité pédagogique de notre pays, dans son
ensemble, sous toutes ses formes.
Officier
des Palmes Académiques, Responsable
du Pays d'Aix, AMOPA 13.
Sous le haut patronage de l'Association des membres de
l'Ordre des Palmes Académiques, et sous l'égide de Peyrolles-Rétro, le
"Conservatoire de l'Instruction Publique de Peyrolles-Rétro Centre
culturel Julie Lombard " est
situé à Peyrolles au Château du
Roy René. Ce Conservatoire
a pour fin de recueillir, de conserver et de transmettre aux générations
futures les témoignages de toute sorte ayant un rapport proche ou lointain avec
l'Ecole et l'Instruction sous toutes ses formes. Les dépôts et les dons, dûment
enregistrés, sont déposés et exposés dans une salle spécialement aménagée
et réservée à cet effet, la salle du Centre Culturel "Julie
Lombard", du nom d'une institutrice de Peyrolles qui a laissé, avec
monsieur Barthomeuf, un souvenir ému et attendri dans la mémoire de nos
contemporains, dont beaucoup se souviennent encore de l'avoir eue pour maîtresse
d'école. Le musée est administré par deux directeurs, messieurs Alain Balalas,
directeur d'école honoraire et initiateur de cette réalisation, et monsieur
Roland Maurel, édile municipal. Les visites en sont gratuites, et il peut
servir de support à des actions culturelles et d'ordre éducatif : projections,
causeries, conférences, expositions. Toutes les personnes qui désireraient
confier, ou donner, des souvenirs, des objets, des livres, des photos, des matériels,
des mobiliers, tenant à l'école sont priées de s'adresser à la Mairie, ou à
monsieur Alain Balalas,
(04
42 57 87 60).
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Témoignage.
Pourquoi et comment j'ai fondé
ce haut lieu de mémoire.
Durant mes années d'enseignement, j'avais conservé
par-devers moi, tout ce qui concernait ma carrière et celle de ma première
femme, institutrice et directrice d'école comme moi, d'abord et en premier lieu
comme souvenir, puis comme témoignage. Peu à peu et sans le vouloir vraiment,
j'ai été conduit à collectionner également tout ce dont mes collègues désiraient
se débarrasser à l'occasion des remises en état, réfections, réhabilitations,
des écoles où je travaillais. J'ai été instituteur, puis directeur d'École
à Marseille, ensuite adjoint pendant cinq ans à Peyrolles, et j'ai terminé ma
carrière comme directeur de l'École de Venelles le Haut,
pour mes dix dernières années.
Ne sachant ce que deviendraient mes trésors pédagogiques , et ceux de
ma première femme, décédée en 88, ou plutôt craignant qu'après ma
disparition, ils ne finissent comme ceux de tant d'autres, à la poubelle ou
chez un brocanteur, l'idée me vint d'en faire un musée. Un "musée de
l'Instruction Publique". Je m'étais rappelé le propos d'une femme de
service d'une des écoles où j'exerçais, effrayée à la pensée d'effectuer
son ménage dans une classe littéralement envahie par les collections
d'insectes, de pierres, de végétaux, d'exemplaires en tout genre à montrer
aux élèves, réflexion relayée
par un des nombreux inspecteurs qui me firent l'honneur de me rendre visite :
"Cette classe est un véritable musée" !!!
C'est madame Boutin, qui, un jour que je discutais avec elle de ce futur
musée, me dit : " Mais, monsieur Balalas, j'ai eu l'occasion de
faire la connaissance du neveu de Julie Lombard qui fut institutrice à
Peyrolles de 1909 à 1946, pratiquement sans interruption, jusqu'à sa retraite.
Elle a laissé un souvenir fort, vivant et ému dans la mémoire des Peyrollais,
dont beaucoup, qui sont aujourd'hui grands-parents,
ont été ses élèves, à cause de son dévouement entier, et de sa
participation active à bien des oeuvres d'aide et de secours dans les temps
difficiles..."
De ce fait, l'entreprise prenait une toute autre dimension. Il ne
s'agissait plus seulement de créer un musée de l'école comme les autres, mais
aussi, mais surtout, de ressusciter la mémoire de la commune en la personne de
celle qui avait incarné longtemps le savoir, l'éducation, et l'exemple du dévouement
fraternel aux plus démunis. C'est pourquoi je décidai de baptiser mon musée
"centre culturel Julie Lombard"
Julie Lombard était née le 8 février 1891 à Saint-Michel
l'Observatoire dans les Basses-Alpes, aujourd'hui les Alpes de Haute-Provence.
Sa carte d'identité de 1943 lui octroie une taille de 1 m 50, des cheveux châtains,
un nez "moyen", des yeux foncés, donc marrons, un visage de forme
ovale , un teint "naturel", et comme signe particulier : "néant".
Elle fréquente l'école primaire, puis l'école annexe cours complémentaire de
son village et entre à l'Ecole Normale d'Institutrices d'Aix le 1er
octobre 1906 en 5°.
Sortie de l'Ecole Normale en 1909, elle est installée comme stagiaire le
1er octobre de la même année à l'école de filles de Peyrolles. En 1913, le 2
août, elle est nommée titulaire de direction, et directrice en titre le 1er
octobre 1921. Entre temps elle s'est mariée à un
instituteur de l'école de garçons, Gaston Lombard, qui décède en 1920
des suites de ses blessures au cours de la guerre de 14/19. La voilà veuve après
un court mariage avec un époux adoré, qu'elle n'aura connu que peu de temps.
Madame Simone Moreau, ma voisine,
m'a souvent raconté comment, petite fille, elle allait dans l'appartement au-dessus
de l'actuelle maison de la presse porter des fleurs son père, Pellegrin, était
pépiniériste horticulteur à ce pauvre monsieur Lombard, qui était si
malade.
"Mlle
Bonnefoy s'exprime facilement, elle est active, intelligente. Elle a le désir
de bien faire, est très réfléchie, sérieuse, deviendra une bonne
institutrice."
"Mlle Bonnefoy a supplée cet hiver sa collègue
chargée de la direction de l'école: elle s'est parfaitement acquittée de sa tâche.
Les résultats obtenus en 1ère classe pendant ce temps me paraissent
satisfaisants."
"Mme Lombard s'acquitte
toujours quotidiennement de ses fonctions d'une manière fort satisfaisante. Les
succès annuels de ses élèves au C.E. en témoignent d'ailleurs
hautement."
"Mme Lombard est une très bonne maîtresse à
tous les points de vue. Elle exerce une influence profonde sur la formation
morale de ses élèves et elle leur donne un enseignement clair, substantiel,
profitable. Elle obtient d'excellents résultats. Madame Lombard mérite
l'estime de ses chefs."
"Classe très bien tenue, où
l'on travaille dans l'ordre et la joie avec profit. Très bonne maîtresse à
tous égards... Madame Lombard est une institutrice d'un dévouement extrême.
Elle aime sa classe, c'est‑à‑dire ses élèves et son travail;
ses élèves l'aiment et leurs familles l'estiment. La classe de
Peyrolles est très bonne et obtient des résultats remarquables à l'examen du
CEP. J'exprime ma satisfaction à Mme Lombard."
Alain Balalas
AMOPA-13.
copyright. texte paru dans le numéro 156 de
la Revue Violettee(des Palmes Académiques)