Peyrolles Rétro

(Texte N. Truphemus, correction A. Balalas, Photo T. Arcamone)

Chateau du Roi Rene :

Historique :

La premiere construction feodale 12eme siecle fut un chateau de petites dimensions. Les parties les plus anciennes visibles remontent au 13eme siecle, a l'epoque ou les archeveques d’Aix-en-Provence en etaient les proprietaires.

Le chateau devient, par echange, propriete du Roi Rene de 1475 a 1480. La forteresse d'alors se transforme en residence d'agrement. En 1480, a la mort du roi Rene, puis de son neveu en 1481, c'est le roi de France qui en herite. Devenu propriete royale, le chateau est administre par des officiers royaux et donc tres peu entretenu.

Au 17eme siecle, Francois-Marie de Cazeneuve en obtient la jouissance et entreprend alors d'importants travaux qui donneront son aspect actuel au chateau. Par la suite, l'edifice est cede par Louis XIV au baron d'Oppede qui le revendra a la famille de Laurens en 1682.

Successivement rachete, le chateau est finalement vendu en partie a la commune qui y installe la mairie et les ecoles 1864, et a divers particuliers.

DESCRIPTION :

Les batiments actuels datent pour la plupart du 18eme siecle. De l'epoque medievale subsistent un mur de defense sur la terrasse est (ouvrage epais de 1,54 m, exceptionnel en Provence) et une tour carree a l'ouest.

Dans le village on peut encore admirer des vestiges de l'ancienne muraille medievale : une tour ronde (pres de l'eglise) et le grand portail une porte encadree de deux fontaines surmontee d'un campanile sur la place Albert Laurent, restaure au 18eme siecle.

D'une construction imposante, l'entree du chateau est constituee d'un portail monumental a arcade. En passant sous ce portail, on remarquera a gauche, au-dessus de la porte, une paire de ciseaux peint sur la pierre : il s'agissait sans doute de l'officine du coiffeur barbier. Le portail s'ouvre sur une vaste cour de 25 m sur 50 m autour de laquelle s'agencent les ailes du chateau et le corps central.

1. Corps central :

Imposant, sa facade est de style classique.

La pierre de taille utilisee est un gres a liant calcaire dur, extrait dans la carriere situee a 2 km du village, exploitee jusqu’en 1930.

La toiture, restauree recemment, se constituait de grandes tuiles de 77 cm de long et epaisses de 3 cm environ, faconnees a la main. Des archives de 1668 indiquent qu'une partie du toit etait constituee de tuiles vernissees.

Il y a superposition d'ordres :

· au rez-de-chaussee : arcades.

· au 1er etage : fenetres inscrites dans une travee de pilastres de style dorique

·le dernier etage : appele attique, constitue de petites fenetres.

Les ailes sont en retour d'equerre ( a angle droit).

2. Les ailes :

· Sur l'aile sud, on retrouve les ouvertures en arcades où se trouvaient les ecuries et les cuisines.

Cette aile est tres classique et depourvue de toute decoration interieure.

· L’aile nord comprenait des appartements a l’etage, de grandes cuisines au rez-de-chaussee et du temps du Roi Rene, il existait une immense cheminee (5m de long) qui malheureusement a disparu. A l’extreme ouest de cette aile se trouvaient aussi 1es appartements des domestiques.

· Passe le corps central, on se retrouve sur la terrasse est. Ici, a droite, une statue du 18eme siecle represente Milon de Crotone, gladiateur combattant un lion. Cette statue repose sur une ancienne fontaine en pierre de pays. Derriere, on apercoit une partie de l'ancienne muraille medievale. A droite, la tour carree, actuellement musee des Anciens Combattants, servit autrefois de prison.

A l’interieur :

De nombreuses decorations habillent les murs et plafonds des anciens appartements. Ces decors se presentent pour la plupart sans polychromie et furent simplement traites a la cire par couches successives et lustrees.

Dans l’actuelle salle des adjoints, au 1er etage de l’aile nord, le decor est tres riche en gypseries qui representent des pilastres a fûts creneles d’ordre composite (Chapiteaux decores de feuilles d’acanthes et de volutes), des frises et corniches ornees : anges, tableau representants des personnages en habit romain.

La piece suivante vaut un arret sur sa terrasse, situee au nord du chateau, elle donne une vue panoramique sur la vallee de la Durance, le Luberon, et, a l'est, on devine le defile de Mirabeau.

Par cette terrasse, on accede a une salle où les nombreuses decorations, dont certaines ont ete peintes ulterieurement, sont les plus belles du chateau.

Le plafond est entoure d'une frise a fond bleu-gris decrivant des scenes enfantines. Au fond de la salle, il y a des enfants qui jouent a colin-maillard, a droite, ils tentent de dresser un ane, a gauche, deux enfants brandissent un masque de lion pour en effrayer trois autres, et au-dessus de la porte, ils jouent aux soldats (on reconnaît aisement un canon et une arme a feu). Apparemment ce sont tous des garcons et cela contraste avec les angles où la frise est decoree de bustes feminins.

Le decor se compose egalement de « tableaux » dont deux representant des gypseries peintes. Au-dessus de la cheminee de marbre noir, le « tableau » represente un vase et un bouquet de fleurs aux couleurs vives (jaune, rose, etc.) que porte une tete feminine ! Le tout est encadre de feuillages.

A côte, au-dessus du placard, le decor est plus simple, il n’y a qu’une urne entouree egalement de feuilles peintes.

En face, le cadre decore de gypseries monochromes se presente sur le meme fond bleu-gris de la frise. Il s'agit d'une marmite, posee sur un feu, d'où s'echappent des volutes de vapeurs. Au bas du « tableau », on apercoit deux oiseaux.

Enfin, au-dessus de la porte, un « tableau », plus petit que les precedents, est constitue de deux branches feuillues nouees entre elles par une sorte de large corde.

Dans la salle de reunion, le decor redevient plus sobre et se compose de pilastres d’ordre dorique (fûts lisses), sur les murs, des cadres devaient recevoir des tapisseries. Sous le roi Rene des tapisseries etaient brodees a Avignon. Le tout est complete par une corniche et un dessus de porte.

Toutes ces decorations ont ete commandees en 1774 par le President de Laurens et effectuees par les sculpteurs en platre Rimbaud et Sauvin. Ces gypseries sont realisees a l'aide d’un mortier de chaux et de platre, accompagne d’une charge pouzzolane (roche siliceuse eruptive) ou d’argile.

Au melange est ajoutee une sorte de colle pour assouplir le platre et en faciliter le modele et la sculpture. Le gypse est un mineral constitue de sulfate de calcium hydrate par l'evaporation d'une eau lagunaire lacustre ou de nappe souterraine. Sa deshydratation complete par chauffage produit le platre. Toujours a cet etage de l'aile nord, dans les appartements occupes par les bureaux du maire, les decors sont differents. On retrouve, dans le bureau du secretaire, des medaillons representant les armoiries de Peyrolles, une cheminee en marbre gris du 18eme siecle et dans le bureau du maire, une cheminee en marbre gris avec une horloge et deux candelabres en bronze dore. On peut admirer un tableau, date de 1844 representant la construction d’une tour du Louvre. Celui-ci, realise par Mauzaisse s'intitule « Philippe Auguste faisant construire la Tour du Louvre, en l200 » et mesure 1,8 m sur 1,34 m.

A côte est exposee une tete en marbre decouverte par M. Bernard Poyet et offerte au chanoine Andre pres de la chapelle Notre-Dame d'Astors, situee a 3 km du village, pres du canal EDF.

Cette tete dite de Bacchus, dieu romain du vin, est en fait celle de Pomone, nymphe romaine qui veille sur les fruits. En marbre du Pentelique, cette tete de femme date du 1er siecle. De la terrasse du bureau de M le Maire, il y a une tres belle vue sur le Concors et la vallee de la Durance.

On accede ensuite dans la salle des mariages agrementee elle aussi d’une cheminee en marbre rose sur laquelle ont ete deposes un cartel et deux candelabres provenant de la Russie des Tsars.

Cheminee en marbre rose

Au mur, un tableau de Gabriel Guay, date de 1877, represente « Latone et les paysans ». Ce tableau relate l'histoire de Latone : ici, elle porte dans ses bras ses jumeaux. Voulant les desalterer, elle s'approche de la mare où des paysans travaillent. Ceux-ci refusent de la laisser boire et l'un d'entre eux brouille volontairement l'eau. Seulement ils ne savent pas que Latone est une deesse qui, pour se venger, les transformera en reptiles amphibiens, crapaud ou triton.

tableau de G. Guay

L’acces se fait egalement par un escalier realise en 1778 en pierre de Bonnieux (Luberon ) agremente d'une rampe en fer forge couronnee d'une urne egalement en fer forge. L'escalier est surmonte d'une console (masque en platre). Dans l'actuel garage municipal (ancien salon de reception) le decor est egalement fait de gypseries polychromes composees de rocailles de teintes vert amande et brun, du 18eme siecle.