Peyrolles Rétro

(Texte N. Truphemus, Correction A. Balalas,photo T. Arcamone)

La chapelle Saint Sepulcre :

C'est le monument le plus ancien de Peyrolles construit au debut du 12eme siecle.

Situee sur un promontoire, la chapelle occupe l'emplacement du 1er «castrum», c'est-a-dire de la 1ere forteresse en bois datant du 9eme ou 10eme siecle. Ce rocher est le 1er site d'habitation du village car a l’epoque, l'eau de la Durance coulait a ses pieds.

De faible dimension (6,20 m de long), son originalite reside dans sa forme quadrilobe c’est a dire a quatre nefs egales disposees en forme de croix grecque. Cette forme particuliere, d’inspiration orientale, rappelle les eglises d'Armenie d'où certains vous diront qu'elle est d'architecture byzantine. D’apres Mr Duby, historien du moyen age, il s'agirait d'une chapelle votive, commemorant un retour de croisade (les croisades ayant dure de 1095 a 1270, les dates correspondraient).

Il existe trois autres exemples en Provence d'architecture semblable, une a Venasque, une a Montmajour : la chapelle Ste Croix et une a Baume de Transit ( Drôme ). Toutes possedent une forme identique de trefle a 4 feuilles.

Mais la chapelle du St Sepulcre est la plus petite. Ses absidioles, toutes identiques, ont une ouverture de 2,90 m et une profondeur de 1,80 m, ce qui limitent le nombre de visiteurs.

On y venait lors de la premiere communion afin d'aller en procession commencer la ceremonie a l'eglise paroissiale. La messe y etait celebree le jour de la St Marc.

C’est au 17eme siecle que clocher (clocheton, sous arcade) a ete rajoute sur un carre central. Le clocher actuel a ete restaure en juillet 1976 car la foudre avait detruit sa partie haute.

Interieur :

Lorsqu'on penetre a l'interieur, on se rend compte de la petitesse de cette chapelle. Constitue de 4 voûtes en cul-de-four, le carre central est voûte en berceau brise dont la hauteur est atteint 9 m en son centre.

Retable :

Dans le chœur on peut admirer un retable, recemment restaure qui represente la «Mise au Tombeau du Christ ». Ce tableau de 1607, peint sur bois, a ete legue par Claude Chateminois, viguier a Peyrolles c’est a dire, juge qui avait la fonction de prevôt royal, dans le Midi de la France, avant la Revolution. Avocat et juge, il etait marie a Gabrielle de Cariolis. Il est mort en 1646.

On voit, au bas et de chaque côte du tableau, les donateurs :

· a gauche Claude Chateminois, en habit d'homme de loi.

· a droite sa femme.

Une tradition pretendait que ces deux personnages etaient le Roi Rene et son epouse. Mais la date du tableau prouve que ce fait est invraisemblable car le Roi Rene est mort en 1481. De plus le visage du personnage n'est pas du tout celui du Roi Rene qui est represente sur un tableau expose dans la cathedrale d'Aix en Provence.

Il s'agit donc de Claude Chateminois et de son epouse, les donateurs. Pour preuve, l'inscription en haut du retable : « Claude Chateminois a fait faire ce peint retable ».

Ce retable represente l'ensevelissement du Christ, avec autour de lui, la Vierge, les saintes femmes, les disciples eplores. Au dernier plan, on reconnaît la ville de Peyrolles et son chateau au pied duquel coule la Durance.

Fresques :

Sur les murs de la chapelle, on apercoit des peintures murales datant des 12eme et 13eme siecles.

On distingue, entre autres :

· au dessus de la porte il y a la tentation d'Adam et Eve.

· Au dessous la Pentecôte

· sur la gauche il y a une procession de saints aureoles.

· sur les murs de la nef, a gauche de l’abside, il y a une tour et des bateaux, stylises, sur lesquels se tiennent des croises, l'epee levee.

Ces fresques ont la particularite d'etre effectuees selon un procede different des simples peintures murales.

La pierre est d'abord enduite d'un mortier fait de fibres vegetales et d'un liant mineral. Avant que ce mortier ne seche, on y applique un second enduit teinte qui constituera les dessins et les couleurs de la fresque. Chaque couleur doit etre appliquee le jour meme pour obtenir une teinte uniforme. On passera ainsi d'un coloris a l'autre.

Graffitis :

Sur le mur, a gauche de la porte, on apercoit des graffitis figurant des voiliers du Moyen Age, graves a meme la pierre.

D’apres Mr Mollat du Jourdain, specialistes de ces navires, il s'agirait d'ex-voto traces au retour de perilleuses traversees, datant du 15eme siecle. Situe a hauteur d'homme, on voit un greement a 2 mats avec les voiles ferlees. Ces bateaux sont representes au mouillage comme la plupart des graffitis marins.